Suite au débordement des eaux du fleuve Sénégal, plusieurs villages du département de Podor, dans le nord du pays, se retrouvent en situation d’urgence. Les habitants de Gourel Samba Ndama et Mboyo, situés à une vingtaine de kilomètres de la ville de Podor, ont été particulièrement affectés par la montée des eaux, indiquent les médias.
Dans cette situation de crise, les militaires d’une station navale en collaboration étroite avec les éléments des sapeurs-pompiers, sont intervenus pour évacuer les populations menacées par les inondations. Ces opérations de sauvetage ont permis de protéger les habitants de ces villages en danger, tout en assurant leur transfert vers des zones plus sûres, ajoutent les mêmes sources.
Les opérations des forces armées touchent également la région de Bakel, où les crues du fleuve ont aussi causé des perturbations.
Pour renforcer l’assistance aux populations, un hôpital militaire a été également installé à Dakar, pour fournir un soutien médical aux victimes des inondations.
Lire aussi : Mali: la rentrée des classes reportée en raison des inondations
Le fleuve Sénégal continue de monter sous l’effet des pluies, et les autorités locales et les services de sécurité restent en alerte pour anticiper d’éventuelles aggravations de la situation et assurer la sécurité des populations riveraines du fleuve.
Face à la gravité de la situation, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a demandé une intensification immédiate de la mise en œuvre du Plan d’urgence de riposte et de secours, visant à protéger les cultures, le bétail et les activités économiques des zones affectées, Bassirou Diomaye Faye est attendu ce vendredi dans la région de Kédougou en vue d’évaluer les zones sinistrées le long de la Falémé, ainsi que d’exprimer la solidarité envers les populations touchées.
Pour sa part, le Premier ministre Ousmane Sonko, a révélé mercredi que le gouvernement a décidé d’allouer une enveloppe de 8 milliards de francs CFA pour venir en aide aux populations touchées par les crues du fleuve Sénégal.