Le parquet a indiqué dans un communiqué qu’il avait «ordonné la mise en détention de trois accusés pendant quatre jours dans l’attente de l’enquête», les accusant «d’avoir tenté de voler une statue pharaonique» dans l’ancienne cité méridionale d’Assouan, à quelque 675 kilomètres au sud du Caire, sur le Nil.
Selon la déclaration, la police a signalé que «trois personnes ont été arrêtées en possession d’outils de creusement manuels et d’équipement lourd, une grue», qu’elles avaient utilisés pour tenter de «soulever la statue et d’excaver les antiquités de la région».
L’Autorité des antiquités d’Assouan a prouvé «l’ancienneté (de la statue) et l’a attribuée à Ramsès II, avec un poids d’environ 10 tonnes», ajoute le communiqué.
Lire aussi : Les Etats-Unis rendent un sarcophage volé à l’Egypte
Le bureau du procureur a ordonné à la police d’«enquêter rapidement sur d’autres personnes impliquées avec les suspects dans le crime.»
Ramsès II, l’un des plus célèbres pharaons de la 19e dynastie, a régné pendant 67 ans. Il était connu comme un grand guerrier et un bâtisseur prolifique qui a ordonné la construction de temples dans toute l’Egypte.
Au cours de la dernière décennie, l’Egypte a récupéré environ 29.000 antiquités qui avaient été emportées illégalement à l’étranger.