La seconde période n’a pas départagé les deux sélections, qui se sont neutralisées dans un jeu de patience où les occasions franches se sont faites rares. L’opportunité la plus nette est revenue aux Gabonais sur un corner, où la tête de Sidy Senah a frôlé le montant gauche d’Yahia Fofana, provoquant un frisson dans l’enceinte. En fin de match, les Ivoiriens, pragmatiques, ont géré le temps efficacement, préservant ce point nul qui leur assure la première place.
La performance a été saluée par les fans présents devant le petit écran comme Charles Mezui, «les Panthères ont très bien joué. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas vu une telle prestation de leur part. Et mention spéciale pour le milieu de terrain. Le ballon a été très bien posé, sans déchet. Juste qu’on est un peu déçu parce qu’il n’y a pas eu de but.»
Lire aussi : Éliminatoires Mondial 2026-Zone Afrique: voici les résultats de la 8e journée et les pays déjà qualifiés
Une opinion que vient étayer, avec un œil plus technique, Grasilia Mombo, «on a eu une très bonne concentration de balles. Ça faisait vraiment longtemps que le Gabon n’avait pas fourni un tel football.»
Au-delà de la simple satisfaction, c’est un appel à l’unité et un hommage à une génération que lance Franck Medo, supporter des Panthères «il va falloir qu’on soit tous unis... Que l’état d’esprit qui a prévalu ce soir soit de mise pour la suite de la compétition. Nous croyons que la génération de Pierre Emerick Aubameyang, en fin de carrière, pourra laisser une bonne impression.»
Lire aussi : Sports Éliminatoires Mondial 2026: le rêve est toujours permis pour la Côte d’Ivoire
La marche à suivre est désormais tracée. Les Panthères s’envoleront pour Bujumbura pour y rencontrer le Burundi dans un ultime déplacement décisif. La mission est simple: vaincre pour garder espoir avant la réception finale de la Gambie. Le parcours est semé d’embûches, mais comme le clament leurs supporters, le destin du Gabon est, plus que jamais, entre ses mains. Toute la nation retient son souffle.