Ethiopie: un volcan entre en éruption, une première depuis environ 12.000 ans

Le volcan Hayli Gubbi, situé dans le nord-est de l'Ethiopie.

Le 24/11/2025 à 16h23

Le volcan Hayli Gubbi, situé dans le nord-est de l’Ethiopie, est entré dimanche en éruption, une première depuis environ 12.000 ans, selon le programme mondial de volcanisme de la Smithsonian Institution.

Le volcan est situé en région Afar à environ 800 kilomètres au nord-est de la capitale Addis Abeba, près de la frontière avec l’Erythrée.

Il se trouve dans la vallée du Rift, zone de grandes perturbations géologiques par la rencontre de deux plaques tectoniques et une grande activité volcanique.

Le programme mondial de volcanisme de la Smithsonian Institution, a affirmé ne pas avoir connaissance d’une éruption volcanique de Hayli Gubbi depuis l’Holocène, la période débutée il y a environ 12.000 ans à la fin de la dernière glaciation.

Simon Carn, volcanologue et professeur à l’université du Michigan, a confirmé sur Bluesky que Hayli Gubbi «n’a enregistré aucune éruption au cours de l’Holocène».

Selon le Centre d’observation des cendres volcaniques de Toulouse (VAAC), Hayli Gubbi, qui culmine à environ 500 mètres d’altitude, est entré dimanche en éruption en dégageant d’épaisses colonnes de fumée qui sont allées jusqu’à 14 kilomètres d’altitude.

Ce phénomène a duré plusieurs heures et a pris fin dimanche.

Des panaches de cendre ont survolé le Yémen, Oman, l’Inde, ainsi que le nord du Pakistan, selon le VAAC.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, que l’AFP n’a pu authentifier, une épaisse colonne de fumée blanche s’élève.

Aucun bilan humain n’a été communiqué par les autorités, mais le volcan se situe dans une zone reculée peu peuplée.

Interrogées sur un éventuel bilan et sur le nombre de personnes déplacées, les autorités de l’Afar n’ont pour l’heure pas donné suite aux sollicitations de l’AFP.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 24/11/2025 à 16h23