Volcan Nyiragongo: un séisme de magnitude 5,1 ressenti au Rwanda voisin

Le volcan Nyiragongo a tout détruit sur son passage.

Le volcan Nyiragongo a tout détruit sur son passage. . DR

Le 24/05/2021 à 15h15, mis à jour le 24/05/2021 à 15h16

De forts séismes ont été ressentis lundi au Rwanda, frontalier du volcan Nyiragongo situé dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), dont une secousse d'une magnitude de 5,1, a-t-on appris de source officielle.

Le RSM, l'organisme public en charge de la surveillance sismique au Rwanda, a enregistré lundi à 10H37 locales (08H37 GMT) "un tremblement de terre d'une magnitude de 5,1, dont l'épicentre était situé sous le lac Kivu dans le district de Rubavu".

Le district rwandais de Rubavu (anciennement Gisenyi) est voisin de celui de Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu, et du volcan Nyiragongo, entré en éruption samedi.

Le dernier séisme d'importance a été enregistré lundi à 13H53 (11H53), avec une magnitude de 4,5, a indiqué sur son compte Twitter le RSM.

Une dizaine de séismes de ce genre ont été enregistrés au Rwanda ce lundi suite à l'éruption du Nyiragongo, selon le RSM qui précise qu'ils sont appelés "tremblements de terre volcano-tectoniques" et sont "produits par les vibrations générées par le mouvement du magma sous le volcan".

Le volcan Nyiragongo, dont les pentes dominent Goma et le lac Kivu, est entré soudainement en éruption samedi soir, provoquant la peur et la fuite des habitants. Deux coulées de lave se sont échappées de ses flancs, dont une est arrivée jusqu'à la lisière de Goma, où elle s'est immobilisée dimanche matin.

De nombreuses habitations ont été englouties par cette immense langue de lave, qui a par ailleurs coupé sur plusieurs centaines de mètres la principale route de la province congolaise du Nord-Kivu, qui relie Goma à Butembo et est un axe majeur du commerce régional.

Depuis dimanche, Goma et sa région sont secoués par de nombreux et forts tremblements de terre qui inquiètent grandement les populations.

La précédente éruption majeure du Nyiragongo, le 17 janvier 2002, avait fait une centaine de morts, sur un scénario semblable, une coulée de lave coupant la ville pour se déverser dans les eaux du lac Kivu.

Frontalière du Rwanda et de l'Ouganda, la région de Goma est une zone d'intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3.470 et 3.058 mètres.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 24/05/2021 à 15h15, mis à jour le 24/05/2021 à 15h16