Depuis leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger), ont multiplié les partenariats et les accords de coopération économique et sécuritaire, portant entre autres sur la mise en circulation du passeport commun de l’AES.
En avril dernier, ces pays avaient annoncé l’instauration d’un droit de douane commun de 0,5% sur les importations en provenance de pays non membres de leur confédération afin d’harmoniser leurs politiques commerciales et générer des revenus supplémentaires pour financer des projets communs.
Lire aussi : Transition et souveraineté : les priorités de l’AES exposées au Forum de Crans Montana à Casablanca
Ces pays ont également décidé de la suppression du tarif roaming télécom l’actualité et la mise en place de la force de sécurité unifiée forte de 5.000 hommes.
C’est donc pour stimuler les échanges commerciaux intra-AES que se tient à Bamako la première édition de la Foire internationale qui vise également à créer un cadre de réseautage entre les trois pays de l’AES.
Selon Bè Coulibaly, membre du comité d’organisation de la foire de l’AES, «actuellement, les Maliens préfèrent généralement les produits marocains également prisés par les autres pays du Sahel».
Il estime que «cet espace est une tribune pour les commerçants des trois pays de l’AES afin qu’ils puissent tisser des relations d’affaires».
Lire aussi : Cedeao-AES: on divorce mais on reste ensemble...jusqu’à nouvel ordre
Aïchatou Anza, exposante nigérienne, est présente à la foire avec une panoplie de produits allant des plantes aromatiques et médicinales aux produits de beauté en passant par les produits d’entretien intérieur. Elle a invité les trois pays de l’AES à s’entraider et être des exemples dans la sous-région.
Kouamé Abdoul Aziz est présent à la foire avec de Faso Dan Fani du Burkina Faso, des chemises mixées. Il a salué la bonne organisation de la foire par les initiateurs