Le programme «Jeunes Talents» est ainsi le fruit d’une collaboration stratégique entre l’État et le secteur privé, au service de l’excellence académique, de l’innovation et de l’employabilité. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique des réformes ambitieuses engagées par le nouveau régime, pour faire de l’enseignement supérieur un véritable levier de développement national.
Dr Abdourahmane Diouf: «Nous sommes partis d’un constat simple: l’Université sénégalaise produit de nombreux talents, souvent de grande qualité, mais ceux-ci ne trouvent pas toujours leur place dans le secteur privé. C’est toute la question de l’adéquation entre formation et emploi. Car, finalement, à quoi sert une université qui forme massivement des diplômés incapables de trouver un poste, alors même que les entreprises peinent à recruter les profils dont elles ont besoin et qu’elles ne trouvent pas dans les filières universitaires existantes?».
Lire aussi : Employabilité des jeunes au Sénégal : est-ce le début de la fin du gâchis des compétences ?
Pour les jeunes stagiaires sélectionnées, l’opportunité a le goût d’une promesse, mêlant fierté et espoir. Le regard pétillant, Ndèye Anta Ndiaye confie son impatience de franchir les portes d’un univers qu’elle n’a jusqu’ici qu’entrevu. À ses côtés, sa collègue Fatou Thiam partage la même curiosité, prêtes toutes deux à s’immerger dans un monde encore largement méconnu.
«Je suis élève-ingénieure en deuxième année de cycle ingénieur et je suis ravie de participer à ce programme. Il m’offrira l’opportunité de découvrir le milieu industriel et de renforcer mes compétences», avance Ndèye Anta Ndiaye.
Pour sa part, Fatou Thiam explique: «Je suis titulaire d’un master en ingénierie et chaîne logistique. Ce programme est pour moi une occasion de renforcer mes compétences dans ce domaine, mais aussi de découvrir le fonctionnement d’un grand groupe industriel comme celui qui va m’accueillir.»
Lire aussi : Sénégal. «Le temps des promesses est révolu»: les jeunes attendent Assemblée et gouvernement au tournant
La vision portée par ce programme va au-delà de cette première édition. Le gouvernement appelle désormais l’ensemble des entreprises du pays à s’engager à leur tour.
«J’en appelle à toutes les entreprises, en particulier aux grandes sociétés privées du Sénégal: nous avons les profils que vous recherchez. Venez à notre rencontre, collaborons pour que les jeunes que nous formons trouvent leur place au sein de vos équipes», conclut Dr Abdourahmane Diouf.