La rentrée scolaire 2025 au Gabon s’articule en deux temps: les administrations rouvriront leurs portes le lundi 25 août, suivies par le début officiel des cours le 1er septembre sur l’ensemble du territoire. Un calendrier serré qui met la pression sur les familles, obligées de boucler leurs achats avant la fin du mois.
Lire aussi : Shanghai Ranking: les 17 universités africaines du Top 1000 mondial
Pour de nombreux parents, ce délai est devenu un véritable défi. Jean Christian Minko, enseignant et parent d’élèves, le confie «Avant, la rentrée administrative s’étendait sur deux semaines mais depuis quelques années, elle est réduite à une semaine. Ce n’est pas évident pour beaucoup de parents de bien se préparer», craint-il
Face à cette course contre la montre, les stratégies divergent.
Certains parents, bien organisés, abordent la rentrée avec sérénité. C’est le cas de Jules Dinzambou, rencontré en train de consulter sa liste dans une librairie du centre-ville: «C’est une épreuve de chaque début d’année. Heureusement, la liste des fournitures de mon enfant m’a été transmise dès la fin de l’année dernière. Je peux donc préparer tranquillement son trousseau», affirme-t-il
D’autres, en revanche, jouent la montre et comptent sur le salaire de fin de mois pour se lancer dans le marathon des achats. Frédéric Minko avoue que «j’attends mon salaire pour préparer la rentrée de mes deux enfants. Pour le moment, ils terminent leurs vacances à Bitam. Avant la rentrée, je pense être prêt»,explique-t-il.
Lire aussi : Cameroun. C’est bientôt la rentrée: la calculette avant tout achat de fournitures scolaires
Côté vendeurs, la rentrée représente une période clé pour les affaires. Les libraires renforcent leurs stocks et s’organisent pour faire face à l’affluence traditionnelle des derniers jours.
Kassé Hamat, libraire, reste serein car dit-il «nous sommes un peu habitués à l’affluence de fin de vacances. On se prépare en conséquence. D’ici la fin de la semaine, nos stocks seront renforcés».
Si l’effervescence n’est pas encore à son maximum, les commerçants se tiennent prêts pour le rush final qui précède toujours le fameux 1er septembre.