Gabon: Libreville et sa Baie des Rois en pleine métamorphose

Aménagement de la Baie des rois de Libreville.

Le 30/06/2024 à 15h53

VidéoC’est un début d’été qui brille déjà de mille feux au-dessus de la Baie des Rois à Libreville. Le projet de construction de quartier d’affaires de la capitale gabonaise sort lentement mais sûrement du sable sur le bord de mer. C’est la Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), spécialisée dans l’aménagement et le développement urbain durable, qui pilote le projet de la Baie des Rois érigé sur une superficie de 40 hectares.

Le site ouvert au public accueille pas moins de 5.000 visiteurs par semaine. Sur l’une des pistes de course à pied de la Baie des Rois, Leroy, la vingtaine révolue, supervise le cordon sécuritaire des promeneurs du soir. Tout de noir vêtu, le jeune homme présente son service comme l’un des maillons importants de la chaine d’activités organisées dans ce vaste espace de loisirs. «Tout ce qui est métal n’entre pas ici de peur que ça ne se retourne contre un agent de sécurité ou contre un individu quelconque...», prévient-t-il, avant d’ajouter que la sécurité procède à une fouille systématique des visiteurs.

Chantier emblématique de la capitale, l’ancien projet de la marina de Libreville, devenu celui de la Baie des Rois, alimentait pourtant fantasmes et critiques depuis plus de vingt ans. Depuis quelques temps, il devient le refuge de milliers de jeunes en manque de loisirs ou tentés par un balade intime en amoureux. Deux à trois par semaine, Valentine visite cette façade maritime pour se relaxer. «Ce qui m’amène ici c’est le cadre, c’est l’espace. Parce que quand je viens ici, ça me permet de me relaxer, de me libérer et beaucoup réfléchir», confie, la jeune étudiante.

Le loisir apparait pour beaucoup de visiteurs ici comme une belle conquête des temps modernes, mais surtout comme un bel exemple de rencontres et de brassage culturel. D’origine marocaine, la famille Hayat entame bien ses vacances à Libreville avant de s’envoler pour le Royaume dans quelques semaines. «Avec le début des vacances, ce site me rappelle la chaleureuse ambiance des plages du Maroc. C’est un peu similaire à la corniche d’Agadir entre autres. Ça fait plaisir. C’est vraiment bien», affirme cet entrepreneur en compagnie de son épouse et de leurs deux enfants.

En attendant des projets à développer le long de la corniche librevilloise, l’espace accueille, à ce jour, un terrain de basket, deux terrains de beach soccer, 4 tables de ping-pong, une pumptrack, deux terrains de volley et d’autres aires de jeux utiles au sport collectif. Ben Wesley entraine un club de fitness sur la Baie des Rois. «Nous sommes là tous les samedis matin, les lundis et mercredi après-midi comme aujourd’hui. C’est vraiment un cadre approprié pour nos exercices... Que les responsables en soient remerciés», déclare le coach sportif.

En phase avec les Objectifs de développement durable des Nations unies, selon le promoteur du site, les bâtiments achevés ou en cours de construction sur la Baie des Rois sont éco-responsables et certains ont déjà reçu une certification environnementale (EDGE) qui vise une réduction de 20% en consommation énergétique et soulage donc le stress énergétique de la ville. Cette certification est un système de notation des bâtiments écologiques, mis en place par la Société financière internationale (Groupe Banque mondiale), visant à faciliter la conception et la certification de bâtiments économes en ressources et sans émission de carbone.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 30/06/2024 à 15h53