Gabon: Libreville prête à briller pour les fêtes

Le 22/12/2024 à 11h27

VidéoÀ quelques jours des fêtes de fin d’année, les rues de la capitale opérèrent une mue. Du moins, sur les grandes artères. Des ouvriers municipaux sont visibles à travers la quasi-totalité des arrondissements des communes de Libreville, Owendo et d’Akanda, outils de nettoyage et boules lumineuses en main. Libreville entend bien se parer de ses habits de lumière pour les fêtes. Émerveillement garanti.

Comme tous les ans, pour le réveillon du 31, l’hôtel de ville aménage les espaces publics. Le feu d’artifice signera le passage à la nouvelle année. Un peu partout les sapins sont installés, les branches d’arbres sont totalement enguirlandées de petites loupiotes. «Le Délégué Spécial a initié des opérations de désherbage et de curage de caniveaux durant la période des fêtes. Nos équipes sont un peu partout pour rendre notre ville attrayante », a déclaré, Idelien Ngapaga, directeur à la Direction générale de l’environnement de l’hôtel de ville (HDV).

Rendre la ville de Libreville attrayante avant, pendant et après la fête, tel est le pari des autorités municipales. L’hôtel de ville s’est alors offert les services d’une société de sécurité privée pour maintenir les espaces publics en état de propreté permanent. « Nous devons être contents de voir notre ville se métamorphoser en cette veille de fêtes. C’est notre mission de veiller à la propreté de la ville.», confie tout serein, Martin Magloire, responsable de la sécurité des espaces publics.

Rues, monuments et parcs sont déjà décorés à Libreville avant Noël et le nouvel an. Avec une météo clémente depuis quelques jours, le temps est propice aux cérémonies en plein air. C’est le cas à la baie des rois. Le futur quartier d’affaires offre ses espaces à la célébration de grands événements comme les mariages. Le jeune couple Makou fait ses shootings pour la postérité sur ce site de rêve. «C’est extraordinaire ! Pour nous, c’est d’abord passer du temps avec la famille et là on va s’enjailler! », confie Narcisse Makou, le jeune marié tout souriant.

Des sapins lumineux qui en rajoutent aux couleurs sont visibles à travers des jardins municipaux et d’autres lieux d’attraction. Au rond-point de Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement, de jeunes photographes amateurs sont à l’affût des visiteurs de son imposant sapin.« Je dirai que c’est particulier parce que tout le monde veut faire la photo pendant les fêtes et surtout devant ce sapin bleu... », estime, Hans Boussamba, photographe amateur.

Les fêtes, une belle opportunité de réaliser de bonnes affaires pour les vendeurs à la sauvette et les grands commerçants. Sanda, vend le linge pour femmes.« De plus en plus de personnes viennent faire des courses. J’ai reçu des dames hier qui sont venues acheter le linge des fêtes. », déclare-t-il

Cette année, des illuminations, des attractions, des spectacles, des crèches sont prévus dans la ville . Autant d’animations destinées à plonger les petits comme les grands, dans la magie des fêtes.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 22/12/2024 à 11h27