C’est devant un jury composé des membres de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, section Gabon, et du récitateur international à la Mosquée Hassan II de Casablanca, Anass Ben Rabi, que la sélection des finalistes a eu lieu. Ils ont concouru dans trois catégories, à savoir la mémorisation complète du Saint Coran selon Riwayat Warch, la mémorisation de l’intégralité du Saint Coran selon Rwiyat choisi par le candidat, et la mémorisation de cinq Hizb.
S’exprimant à l’occasion, l’Imam Ismaïl Osceni Ossa, président du Conseil supérieur des affaires islamiques et par ailleurs président de la section Gabon de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, a déclaré : «Parmi les retombées positives de ce concours figure, entre autres, l’engouement suscité auprès de nos enfants à aimer la parole d’Allah, à l’apprendre, à la psalmodier conformément à ses règles et à reconnaître sa sacralité», a souligné l’Imam.
Il a par la suite exprimé, au nom de la communauté musulmane du Gabon, sa profonde reconnaissance et sa profonde gratitude au roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, qui n’a eu de cesse d’accorder un intérêt particulier à la formation des Ouléma africains, de préserver les constantes religieuses et d’appeler à prôner un Islam modéré et du juste milieu fondé sur les valeurs de tolérance et sur la culture de la paix.
Lui emboitant le pas, lors de cette cérémonie empreinte de solennité et d’émotion, l’ambassadeur du Maroc au Gabon a mis en exergue le rôle avant-gardiste joué par les Institutions créées à l’initiative du roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, en l’occurrence la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains et l’Institut Mohammed VI pour la Formation des Imams, des Mourchidines et Mourchidates en matière de formation, de soutien et d’accompagnement des bonnes pratiques d’un Islam basé sur la tolérance et le juste milieu.
Lire aussi : Sénégal: la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise à Dakar un concours de mémorisation du Coran
La FM6OA est une initiative du roi Mohammed VI du Maroc, Amir Al Mouminine. L’institution qui a son siège social à Fès et des sections dans une trentaine de pays d’Afrique, dont le Gabon, a été mise sur les fonts baptismaux le 25 juin 2015.
Son principal centre d’intérêt est: «la promotion d’un Islam tolérant, de paix, du juste milieu et du renforcement de la coopération entre oulémas du Maroc et ceux d’autres pays d’Afrique», a précisé, Abdellah Sbihi.
Pour rappel, le secrétariat de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise, en coordination avec toutes ses sections en Afrique, les présélections de la 4ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran. Les gagnants des trois catégories du concours participeront à la phase finale du qui se tiendra au cours du mois sacré de Ramadan au Maroc.