Miné par des querelles intestines depuis la démission en septembre dernier de l’ancien président du Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAIG), Ismaïl Oceni Ossa, et la chute du pouvoir d’Ali Bongo Ondimba, par ailleurs Raïs des musulmans du Gabon, l’Islam au Gabon était depuis bientôt sept mois au creux de la vague.
Il a fallu le congrès de ce dimanche 31 mars pour en finir avec la guerre des clans. Du moins on l’espère avec la désignation d’Abdul Razzaq Guy Kambogo, comme chef de la communauté musulmane du Gabon. «Le chef de la communauté nous a clairement dit que notre communauté est une et indivisible. Nous devons garder cette communauté dans la cohésion», a déclaré Ibrahim Ibinga, membre de la communauté musulmane.
Lire aussi : Gabon: l’ambassadeur du Maroc remet à la mosquée Hassan II de Libreville un lot d’exemplaires du Coran
Un changement synonyme de renaissance et de nouveau départ? Possible mais totalement acquis puisque ce congrès appelé à réconcilier les différentes parties s’est tenu sans la présence de l’Imam Andjoua et ses fidèles. Des absences qui interpellent à l’heure des appels à la cohésion. «Je rappelle qu’Allah dans la Coran nous interpelle en nous disant: obéissez à Allah, au messager et obéissez à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité... Et lorsque l’autorité décide de quelque chose pour l’harmonie, le musulman doit s’arrimer. C’est ce que le chef de l’Etat a fait le 15 mars en nommant le chef de la communauté afin que la quiétude revienne...», a dit Hussein Wilfried, imam adjoint de la mosquée d’Owendo.
Reçu par le président de transition, l’imam Benyamin Andjoua Obolo a été désigné par consensus, président intérimaire du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), jusqu’à l’organisation du congrès qui vient de s’achever.
Lire aussi : Libreville: un soir de ramadan avec les mourides de la mosquée Cheikh Ahmadou Bamba
Le nouveau chef de la communauté musulmane du Gabon entend travailler au changement de comportement pour restaurer l’image de l’Islam. «Ce qui va changer du moins nous l’espérons, c’est notre manière d’approcher les événements, de maîtriser notre rôle au sein de la société gabonaise en tant que musulman. A partir de cela nous pourrions mieux dynamiser la contribution de l’Islam au Gabon», a déclaré, Abdul Razzaq Guy Kambogo, chef de la Communauté musulmane du Gabon (CMG).