Dans cette salle de classe à Conakry, des élèves suivent un cours de mathématiques. L’ambiance est détendue. Normal, c’est l’atmosphère des vacances. Ils sont tous là pour les cours de vacances pour préparer l’année prochaine, indique Foromo Sonomou, professeur de mathématiques, «la plupart des candidats restent à la maison pendant les vacances, mais d’autres choisissent de venir suivre les cours, et c’est une très bonne décision. Nous constatons souvent qu’à la rentrée des classes, les professeurs ont du mal à dispenser leurs cours, et les élèves ont des difficultés à comprendre. Voilà pourquoi ceux qui suivent les cours de vacances seront en avance».
Presque tous les élèves seront en classe d’examen à la prochaine rentrée comme Madleine Kolié qui explique avoir choisi de suivre les cours de vacances «car je prépare une classe d’examen, le BEPC.» Un brin philosophe, Bountou Sylla ajoute professe que «ce n’est pas dans le combat qu’on se prépare, mais avant.»
Les cours sont payants. Alors, pour de nombreux parents, il est difficile, après une année scolaire déjà fort coûteuse, de ne pas observer une petite pause. Ici, les prix sont flexibles... les professeurs ont décidé de fermer les yeux pour aider, annonce l’enseignant Foromo : « Nous sommes là pour aider les enfants. C’est pourquoi, les cours de révision peuvent toujours être accessibles pour les parents. On va toujours trouver une solution pour eux».
Les élèves ne sont pas tenus d’être présents tous les jours de la semaine et peuvent se contenter des cours jugés difficiles.