Reunis à Conakry, à Nongo, dans la commune de Ratoma, de jeunes Guinéens sont venus donner corps au concept «Reboiser à l’occasion de chaque saison des pluies». A travers ce reboisement, c’est pour les jeunes Guinéens une manière de faire face aux défis environnementaux.
Sous une forte pluie, sur un terrain glissant non loin d’une rivière, l’association Agir Contre le Réchauffement Climatique a mobilisé plusieurs citoyens pour planter des arbres. Abdoulaye Diallo, citoyen guinéen est venu de la haute banlieue de Conakry pour prendre part à cette activité: «Tout citoyen conscient de la fragilité de l’environnement est concerné par une telle action. Les vacances tombent à point nommé».
Abdoulaye Djibril Dabo, directeur national de la pollution, nuisances et changements climatiques pense que «le reboisement citoyen doit être inculqué à tous les Guinéens, il est de notre devoir de protéger l’environnement en plantant des arbres» souligne le représentant du ministère de l’Environnement rencontré sur place.
Et cette autre jeune dame, Barry Fatoumata Diaraye, présidente de l’ACOREC explique qu’il urge de planter des arbres «le reboisement est un sujet que tout citoyen doit considérer aujourd’hui, surtout en Guinée. Car nous sommes en plein mois de juillet. C’est la saison pluvieuse mais la chaleur est suffocante et insupportable par endroits. Donc nous encourageons chacun à s’impliquer dans le reboisement». Dans le cadre de cette initiative 2.500 plantes ont été mises en terre sur un hectare.