Guinée: «Il faut vivre avec...», pour Syland Kutchy le blues est plus puissant que le handicap

Syland Kutchy, musicien malvoyant, maître du blues et du funk en Guinée.

Le 14/02/2025 à 10h32

VidéoD’origine léonaise basé en Guinée, Syland Kutchy a réussi à s’imposer grâce à sa voix belle et puissante. Malvoyant, il est aujourd’hui reconnu comme le maître incontesté du blues et du funk en Guinée. C’est d’ailleurs lui qui a introduit ce genre musical auprès du public.

Ce soir, dans cette salle du Centre des Arts Mory Kante de Dubreka, un public enthousiaste s’est rassemblé pour suivre le film «La Symphonie de l’Obscurité», un documentaire qui retrace le parcours exceptionnel de Syland Kutchy. Ce projet, qui a nécessité deux années de recherche, vise à immortaliser et rendre hommage à un artiste hors du commun.

«Le film suit un musicien malvoyant appelé Syland Kutchy. Qui est en constant conflit avec ses propres démons. Ça résume un peu la situation des artistes africains toujours en lutte pour pouvoir réaliser certaines œuvres. Il transcende tout ce qui est obstacle pour pouvoir s’affirmer», confie la réalisatrice du film Aminata Sylla.


Syland Kutchy, un homme non-voyant, joue du piano avec maestria. Ses doigts respirent la musique. Originaire de Sierra Leone, il a su conquérir le cœur des Guinéens grâce à sa musique. Mais son chemin n’a pas été facile, confit-il, «la première des choses pour un handicapé, c’est qu’il faut d’abord apprendre à vivre avec, l’oublier. Je vais dire à toute personne atteinte souffrant de handicap, il faut toujours créer, pour marquer la différence. Et éviter d’écouter les personnes négatives.»

Son succès en Guinée est d’autant plus remarquable qu’il a su imposer son art et son style. Sa voix puissante et unique, fusionnée avec sa maîtrise du piano, l’a propulsé au sommet de la scène musicale guinéenne.

Mais pour en arriver là, il a dû surmonter de nombreuses difficultés et préjugés. Aujourd’hui, l’une des plus grandes aspirations de Syland Kutchy est de venir en aide aux personnes en situation de handicap. Son rêve est d’offrir à d’autres comme lui les mêmes opportunités qu’il a eues, et de les aider à se faire une place dans le monde de la musique.

À Conakry, il continue de livrer des performances mémorables. Ses concerts attirent une foule fidèle. Il est devenu une référence pour de nombreux artistes et chanteurs guinéens. Par son talent et sa détermination, Syland Kutchy a prouvé qu’il n’y a pas de barrières pour ceux qui poursuivent leur passion.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 14/02/2025 à 10h32