Guinée: reprise de la vente de l’essence

Une station de service prise d'assaut après l'incendie d'un dépôt de carburant à Conakry.

Le 23/12/2023 à 15h46

Le gouvernement guinéen a annoncé pour samedi la reprise de la vente de l’essence, en la rationnant, cinq jours après l’incendie à Conakry du principal dépôt de carburant du pays qui a fait 23 morts et 241 blessés.

«Le gouvernement est heureux d’annoncer aux populations que grâce aux efforts diplomatiques avec les pays voisins, la desserte en carburant dans les stations-services connaîtra une amélioration sensible», a-t-on indiqué dans un communiqué.

A compter de samedi, «la vente de l’essence et du gasoil dans les stations-services sur toute l’étendue du territoire est rationnée comme suit: 25 litres par véhicule, 5 litres par moto et tricycle, interdiction de servir des bidons», explique le gouvernement, précisant que les camions-citernes circuleront sous escorte.

Les autorités guinéennes avaient annoncé mercredi la reprise de l’approvisionnement en gasoil. Les relevés de la qualité de l’air révèlent la persistance de particules en suspension pouvant causer troubles respiratoires, de céphalées, d’audition et de vision, fait savoir le gouvernement, qui a rendu le port du masque obligatoire dans la commune.

Un premier recensement dénombre 800 bâtiments endommagés, la plupart dans un rayon de 500 mètres autour de l’épicentre de l’incendie. Un total de 10.337 personnes sont affectées par ces destructions, selon le gouvernement.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 23/12/2023 à 15h46