Guinée: une application pour lutter contre la déperdition scolaire

Mohamed Souaré, créateur de l'application Smart School.

Le 08/01/2023 à 12h13

VidéoAfin de lutter contre la déperdition scolaire qui touche de plus en plus d’élèves en Guinée, Mohamed Souaré a mis en place l’application Smart School. Cette dernière permet de s’assurer de la sécurité et d’être informé sur tous les mouvements des élèves.

Né au Congo d’un père guinéen et d’une mère congolaise, Mohamed Souaré a fait ses études en Europe, où il a obtenu un certicat dans le développement ainsi que le système électronique numérique. Puis, «en 2017, j’ai décidé de rentrer au pays pour créer une entreprise d’innovation», confie-t-il.

Aujourd’hui, son domaine d’activité est très large: incluant le développement des applications, l’électronique, l’intelligence artificielle et la robotique. Et à propos de son application Smart School, l’entrepreneur explique qu’elle vise à «rendre les tâches quotidiennes dans les écoles plus intelligentes et automatisées».

Le but de cette application est de permettre aux parents de pouvoir suivre leurs enfants: «Avant, les parents n’avaient pas les moyens de contrôler leurs enfants pour savoir s’ils sont malades, s’ils sont venus à l’école, s’ils ont des devoirs ou pas, s’ils ont de bonnes notes... C’est ainsi qu’il m’est venu l’idée de mettre en place un système qui permet aux parents de contrôler leurs enfants en temps réel, surtout sans connexion».

Souaré a voulu créer «une machine dont les données seront transmises par GSM». Comment ça marche? «Il y a une application mobile que les parents d’élèves vont télécharger sur Google Playstore de façon gratuite. Maintenant, c’est cette application qui va récupérer les informations transmises par GSM et l’application les traduira en audio dans les différentes langues nationales comme le soussou, le pular, le malinké, etc.», explique-t-il.

Depuis son retour en Guinée, Souaré nourrit l’ambition de valoriser la technologie guinéenne, afin de l’exporter un jour.

Par Mamadou Mouctar Souaré (Conakry, correspondance)
Le 08/01/2023 à 12h13