C’est bientôt la rentrée des classes en République Démocratique du Congo (RDC). Une période difficile pour les parents d’élèves qui doivent faire face aux dépenses de la rentrée avec ce qu’elle comporte d’achats de fournitures scolaires et d’uniformes.
A Selembao, l’un des marchés les plus fréquentés de Kinshasa, les commerçants constatent que le marché n’est pas aussi animé que les années précédentes.
Alors, vendeurs, vendeuses et acheteurs se plaignent de la hausse des prix aussi bien dans les commerces de détail que de gros.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: la cherté de la vie au rendez-vous de la rentrée scolaire
Rappelons qu’à travers un communiqué officiel rendu public au début du mois d’août, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Muaba Kazadi, avait rappelé, à l’attention de tous, un certain nombre d’instructions à respecter, notamment la liberté des parents de se procurer les uniformes et les fournitures scolaires au marché de leur choix.
Cependant, on peut s’interroger sur le respect, ou non, de cette instruction ministérielle. Les années précédentes, certains vendeurs dénonçaient le fait que les écoles se soient transformées en commerce de fournitures et d’uniformes, au détriment des commerçants. Ce qui s’apparente à de la concurrence déloyale.
Quoi qu’il en soit, et selon le calendrier scolaire 2023-2024 du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique, la rentrée scolaire est fixée au lundi 4 septembre 2023. Les autorités compétentes ont déployé d’énormes efforts pour que ce calendrier soit respecté à la lettre, après les perturbations causées par la crise sanitaire mondiale du Covid-19.