RDC: le calme revient à Kinshasa après trois semaines de psychose due aux cas de Kidnapping

Condamnation de nombreux bandits à Kinshasa, RDC.

Le 09/07/2023 à 16h26

VidéoLe verdict dans le procès en flagrance des malfrats arrêtés à Kinshasa est tombé tard dans la nuit du vendredi 7 juillet 2023 à minuit. Kinshasa redevient calme après la psychose causée par les cas de kidnapping enregistrés au cours de trois dernières semaines dans la capitale congolaise et liés à ce procès.

Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a condamné la majorité des accusés à la peine de mort pour association de malfaiteurs, vol à main armée et meurtre. Le Tribunal les oblige également à payer des amendes au titre des dommages et intérêts, afin de réparer les préjudices causés à l’endroit de plusieurs victimes.

Pour ce qui est de l’infraction de «meurtre» par exemple, la justice condamne les criminels à payer 20.000 dollars américains.

Ce procès, pour rappel, est intervenu après la présentation de tous les malfrats au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de Sécurité et Affaires coutumières.

Dans le cadre de ce jugement, durant la matinée du samedi 8 Juillet, la police congolaise a procédé au bouclage de certaines communes de la capitale congolaise, considérées comme le bastion des malfrats condamnés.

Kinshasa redevient calme après la psychose causée par les cas de kidnapping enregistrés au cours de trois dernières semaines dans la capitale congolaise.Tout est fait pour rassuré les participants aux 9e jeux de la francophonie que la sécurité sera assurée pour les athlètes et artistes.

Par Christian Nyamabu Kabeya (Kinshasa, correspondance)
Le 09/07/2023 à 16h26