Kenya: la police déjoue un projet d’attentat majeur d’Al-Shabab à Nairobi

L'agglomération de Nairobi, capitale du Kenya, sera la plus peuplée et la plus étendue d'Afrique à l'horizon 2050. Elle comptera autour de 57,20 millions d'habitants sur 56.330 km2.

Le 20/02/2026 à 14h16

Les services de police antiterroristes du Kenya ont annoncé mercredi 18 février 2026, avoir déjoué un attentat d’envergure planifié par des militants d’Al-Shabab à Nairobi.

L’attaque visait à faire de nombreuses victimes durant le mois sacré du Ramadan, a rapporté mercredi la Fédération Atlantique des agences de presse africaine (FAAPA).

Outre les explosions prévues dans des zones sensibles de la capitale, les suspects envisageaient d’enlever des ressortissants étrangers et de détourner des véhicules pour exécuter leurs assauts.

Le démantèlement de ce complot est le résultat de plusieurs mois de surveillance et d’opérations de renseignement ciblant un réseau terroriste présumé actif dans les camps de réfugiés de Dadaab, dans le nord-est du pays.

Lors des perquisitions, les forces de sécurité ont saisi un arsenal conséquent comprenant des pistolets, des grenades, des explosifs et de la drogue.

La police a toutefois assuré au public que Nairobi demeure sûre, précisant que les opérations de traque se poursuivent sans relâche. Des enquêtes supplémentaires sont actuellement en cours pour analyser les armes saisies et identifier d’éventuels complices impliqués dans ce réseau.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 20/02/2026 à 14h16