En Côte d’Ivoire, les fidèles musulmans ont inauguré la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, la plus grande du pays, vendredi 26 ramadan 1445 de l’hégire, correspondant au 5 avril 2024, sur hautes instructions du Roi du Maroc.
Offert gracieusement à la Côte d’Ivoire par le royaume du Maroc, ce complexe religieux s’étend sur une superficie de 25.000 m2 et comprend, entre autres, une salle de prière dotée d’une capacité d’accueil de 7.000 fidèles, une salle de conférences, une bibliothèque, un logement pour l’imam et bien d’autres dépendances.
Inauguration de la mosquée Mohammed VI d'Abidjan.. le360 Afrique/Djidja
L’ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan s’est déroulée en présence du conseiller spécial du Président de la République, chargé des Cultes et des Affaires sociales, Drissa Koné et du Grand chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly.
Lire aussi : Mosquée Mohammed VI de Conakry: 10.000 fidèles à l’inauguration officielle
Etaient également présents le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Vagondo Diomandé, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Mariatou Koné, le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques Moussa Sanogo et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarassouba.
«Au nom de tous les imams de Côte d’Ivoire et de toute la communauté musulmane», l’imam Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), a salué «cette œuvre importante, réalisée par sa Majesté le roi Mohammed VI» et d’ajouter «Pour nous imams, en bâtissant cette mosquée, le roi Mohammed VI a posé d’abord et avant tout un acte de foi. Fasse Dieu le miséricordieux que cette mosquée soit une source permanente de baraka (grâce) pour sa Majesté, pour la famille royale et pour tout le peuple marocain», a-t-il souhaité.
Lire aussi : Gabon: l’ambassadeur du Maroc remet à la mosquée Hassan II de Libreville un lot d’exemplaires du Coran
L’imam Ousmane Diakité estime qu’à travers cette œuvre, le roi Mohammed VI est en train de «marcher dans les pas de ses ancêtres» qui ont diffusé la région musulmane dans la sous-région ouest-africaine. Rappelant que plus de 500 imams exerçant aujourd’hui dans différentes mosquées en Côte d’Ivoire ont été formés au Maroc, il a exprimé son «entière satisfaction» avec le souhait que «Dieu mette sa baraka dans les relations très amicales et très profondes» entre les deux pays. Cette mosquée, pour nous, représente un grand symbole», a-t-il dit, soutenant que cet édifice traduit «la convergence de vue entre les ouléma marocains et ivoiriens pour un islam du vivre ensemble et un islam inclusif».
Lire aussi : De retour en Guinée, des imams formés au Maroc louent la qualité de l’enseignement basé sur un islam tolérant
Bâtir une mosquée, c’est construire un centre de civilisation. La mosquée joue plusieurs rôles, de spiritualité, de transmission des sciences et de solidarité.
Implantée au quartier Biafra de Treichville, cité cosmopolite dans le Sud d’Abidjan, la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan a été offerte gracieusement à la Côte d’Ivoire par le Maroc, au profit de la communauté musulmane.
C’est à juste titre que l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani a indiqué que l’édification de ce lieu de culte exceptionnel, dédié à la gloire de Dieu, est un geste de «générosité de sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, envers la République de Côte d’Ivoire».
Lancés le 3 mars 2017 par le roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, les travaux de construction de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan ont été réalisés par des artisans marocains suivant les normes architecturales marocaines authentiques.