Environ 5,8 millions de personnes en Zambie luttent pour survivre, en raison de la sécheresse qui a affecté les moyens de subsistance, les infrastructures et l’environnement, a déclaré le ministre de l’Information et des Médias, Cornelius Mweetwa, lors de la 5ème réunion ordinaire des ministres responsables de la gestion des risques de catastrophe dans la région australe.
Il a indiqué que le gouvernement zambien a élaboré un plan de réponse à la sécheresse pour venir en aide à 6,6 millions de personnes au cours des 14 prochains mois. «Un plan de réponse à la sécheresse a été élaboré pour fournir une assistance vitale à des millions de personnes, mais un déficit de financement important de 889 millions de dollars subsiste», a précisé M. Mweetwa.
Il a expliqué que ce montant était nécessaire pour combler le déficit en matière de fourniture de nourriture, de logement et de soins de santé, entre autres besoins.
Lire aussi : Zambie: une sécheresse «alarmante» et «déchirante», frappe près de 7 millions de personnes selon la directrice du PAM
Le responsable zambien a de même souligné que la région australe est confrontée à un défi important en matière de mobilisation des ressources.
A mesure que la région se prépare à la prochaine saison des pluies, il devient de plus en plus nécessaire de renforcer la préparation et la réponse aux catastrophes, a-t-il dit.
Le Président zambien, Hakainde Hichilema, avait déclaré que la sécheresse était une catastrophe nationale et une situation d’urgence, affirmant qu’elle avait dévasté la production alimentaire et la production d’électricité, alors que le pays s’efforce de se remettre d’une récente épidémie de choléra.