«Il est nécessaire de travailler ensemble pour préparer le transfert de ces animaux du nord du Botswana vers les parcs nationaux de Mavinga et de Luengue-Luina, situés dans la province de Cuando Cubango (est)», a déclaré M. Lourenço lors d’une conférence de presse dans la capitale botswanaise Gaborone, tenue en marge d’une visite de travail de deux jours.
Soulignant que la réintroduction de ces mammifères dans les parcs angolais permettra de développer le secteur du tourisme, il a rappelé que plusieurs pays d’Afrique australe, dont l’Angola et le Botswana, ont mis en oeuvre un programme de conservation dans l’aire transfrontalière protégée de Kavango-Zambeze (ATFC-KAZA).
Lire aussi : Tanzanie: début d'une opération de relocalisation de Massaï de Ngorongoro
Par ailleurs, le chef de l’État a signalé que sa visite a pour objectif de consolider la coopération entre les deux pays dans le domaine économique, ainsi qu’à échanger les points de vue sur la situation politique, de paix et de sécurité dans la région de la SADC et dans le monde.
Début juillet, 14 girafes en provenance de la Namibie voisine ont été introduites au parc d’Iona, au sud-ouest de l’Angola. Ce parc situé dans la province de Namibe est considéré comme l’un des plus grands dans le pays avec une superficie de 15.200 km2.
Selon African Parks, l’ONG qui a mené la campagne de réintroduction de cette espèce décimée à cause de la guerre civile, ce transfert est le premier d’une série qui vise à restaurer et enrichir la biodiversité du parc.