Le 1er mai à Libreville: les syndicats défilent pour la réforme du Code du travail et le plein-emploi

Les célébrations de la fête du 1er mai à Libreville.

Le 01/05/2025 à 19h14

Malgré une pluie persistante, les travailleurs gabonais ont massivement pris part, ce jeudi 1er mai 2025, à la célébration de la Fête du Travail. Sur le boulevard Triomphal, les syndicats ont défilé devant le couple présidentiel et les membres du gouvernement, exprimant espoirs et revendications

C’est sous une pluie battante que la Fête du Travail a été célébrée ce jeudi 1er mai 2025 au Gabon. Le boulevard Triomphal, habituel théâtre du défilé syndical, a vu se succéder des dizaines d’organisations venues manifester leur attachement au monde du travail, mais aussi rappeler leurs attentes.

En présence du couple présidentiel, Brice Clotaire Oligui Nguema et Zita Oligui Nguema, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, les différents corps professionnels ont bravé les intempéries pour livrer un message fort: celui d’un Gabon du travail plus juste et plus inclusif.

Pour le secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), la célébration de cette année doit être l’occasion de passer à l’action. «Il est urgent de réécrire le Code du travail. Nos textes sont obsolètes et ne correspondent plus aux réalités socio-économiques actuelles. Il en va de l’amélioration des conditions de vie et de travail des Gabonais», a martelé Paul Moussavou Mombo, appelant à un dialogue social plus sincère entre les partenaires sociaux.

Du côté des entreprises, la satisfaction d’avoir pu participer à cette édition particulière était palpable. Pour la responsable de la communication d’Owendo Container Terminal (OCT), l’instant était symbolique. «C’est un honneur de défiler aujourd’hui devant le nouveau président élu. Nous plaçons beaucoup d’espoir dans ce nouveau mandat, notamment pour favoriser le plein-emploi et la valorisation du secteur privé gabonais», a déclaré Isabelle Mbeye.

Pour lintégration professionnelle des personnes handicapées

Dans ce concert de voix, celle des travailleurs en situation de handicap a également trouvé un écho. Le président du Syndicat autonome des professionnels handicapés et assimilés n’a pas manqué de rappeler les engagements pris en faveur de l’inclusion. «Nous appelons le gouvernement à appliquer de manière effective les réformes en cours. L’intégration professionnelle des personnes handicapées ne doit plus être un vœu pieux, mais une réalité concrète», a lancé, François Nzengué, président du SAPHA.

Malgré la pluie, la célébration du 1er mai 2025 aura permis de rappeler les défis majeurs qui se dressent encore sur le chemin du travail décent au Gabon. Une journée marquée par la ténacité des travailleurs et les signaux d’un dialogue social que beaucoup espèrent plus constructif les mois à venir.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 01/05/2025 à 19h14