Le CDC Afrique alerte sur l’absence de vaccins pour des millions d’enfants

Vaccination antipaludique d'un enfant.

Le 02/05/2025 à 07h40

Des millions d’enfants africains n’ont pas accès à des vaccins vitaux, en raison d’un manque de financement et de confiance dans les vaccins, a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), basé à Addis-Abeba.

«La vaccination reste hors de portée pour des millions de personnes sur le continent. Le financement limité de la santé, le manque de confiance dans les vaccins, l’instabilité politique et les difficultés d’accès aux communautés isolées sont autant de facteurs qui contribuent à ce problème», a regretté le CDC Afrique.

Plus de 500.000 enfants de moins de cinq ans meurent chaque année de maladies évitables à travers le continent, a souligné la même source, notant que les maladies évitables, telles que la rougeole, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, continuent de représenter une menace importante pour le bien-être des enfants en Afrique.

Le nombre de personnes n’ayant reçu aucune vaccination a atteint 7,9 millions en 2023, soit une augmentation de 16% par rapport à 2019, selon la même source.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 02/05/2025 à 07h40