Depuis, le coup d’Etat du 26 Juillet, le drapeau nigérien orange blanc et vert avec un disque orange au milieu pavoise les rues de la capitale. Des couleurs nationales qui sont aussi omniprésentes dans les manifestations de rues. Un regain d’intérêt au drapeau nigérien qui fait les affaires des petits revendeurs.
«Je vends des drapeaux à 250 FCFA l’unité. Depuis le coup d’Etat, mon stock est rapidement écoulé et à chaque fois, je repars me m’approvisionner. Sur chaque drapeau vendu, je gagne 125 FCFA de bénéfice», déclare Abdou Razack.
Au quartier Liberté de Niamey, Djaffar Danjouma officie dans un atelier de confection de drapeaux. Le maître tailleur vient de finir un étendard. Pour cet artisan, c’est dans le strict respect des couleurs que se trouve le secret de la réussite. C’est une question de tons pour celui qui coud des étendards de différentes dimensions.
«La meilleure solution, c’est de connaître les couleurs, parce qu’il y a certains qui mettent la couleur rouge pâle ou vert pâle en lieu et place de l’orange et du vert», souligne t-il.
Arborant fièrement une écharpe aux couleurs nationales, les vraies, le tailleur se frotte les mains car depuis le coup d’Etat, la demande de drapeaux, écharpes et fanions aux couleurs nationales a explosé.