Le transport nocturne interdit en Mauritanie: le oui mais des professionnels

Des camions de transport de marchandises à Nouakchott.

Le 24/10/2023 à 10h15

Le week-end dernier, l’Autorité de régulation des transports terrestres en Mauritanie a pris la décision d’interdire le transport public des voyageurs et des marchandises de 22 heures à 5 heures du matin. Que pensent les transporteurs de cette mesure?

Les autorités mauritaniennes ont pris une mesure radicale pour lutter contre la mortalité sur les routes. Face aux accidents qui surviennent majoritairement la nuit, l’Autorité de régulation des transports terrestres en Mauritanie, a décidé d’interdire la circulation des véhicules de transport des voyageurs et des marchandises et ce de 22 heures à 5 heures du matin.

Cette mesure vise à réduire la mortalité sur les routes et intervient au lendemain d’un énième accident ayant décimé toute une famille sur le tronçon Boutilimit-Nouakchott, la semaine dernière, et qui a suscité une vive émotion dans le pays.

Selon des sources médiatiques, 13 personnes au moins ont été tuées sur les routes entre les mois de septembre et d’octobre.

Abdel Haye ould Mustapha, qui fait le transport vers le Maroc, approuve la mesure. Cependant, il met également en cause l’état des routes, notamment celles de Nouadhibou.

Idem de la part de Mohamed Lemrabott Jaber, chauffeur de l’agence «28 novembre» approuve la mesure qui interdit les véhicules de transport de personnes et de marchandises à rouler le soir.

Pour sa part, Chamakh ould Boubacar, chauffeur, évoque les multiples problèmes rencontrés sur les routes et réclame d’autres mesures pour mettre fin à l’hécatombe sur les routes mauritaniennes.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 24/10/2023 à 10h15