Les Ouléma et Alimate africains ont salué, samedi à Fès, les projets scientifiques approuvés par la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au titre de 2026, conformément aux Hautes Orientations d’Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le communiqué final, qui a sanctionné les travaux de la septième session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation, tenus trois jours durant, avec la Haute approbation de Sa Majesté le Roi, Amir Al-Mouminine, président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, souligne que ces projets importants ont vu le jour grâce au Haut Patronage de SM le Roi et à Ses Hautes Orientations éclairées, au service de l’Islam et de l’unification de la parole des Musulmans au Royaume et sur le continent africain.
Les Ouléma et Alimate membres de la Fondation ont souligné la nécessité de mettre en œuvre les projets annuels de la Fondation et l’importance de développer les moyens de communication entre les Ouléma du Royaume et ceux des pays africains.
Ils ont également recommandé la mise en œuvre des programmes scientifiques et solidaires en impliquant toutes les sections de la Fondation, tout en promouvant l’attention portée aux familles, aux jeunes et aux femmes africaines dans le cadre des divers programmes de la Fondation, et mettant en œuvre le projet du Conseil africain des muftis en tenant compte des spécificités des pays africains.
Lire aussi : Les ouléma de 48 pays africains réunis à Fès pour consolider les liens
Les Ouléma et Alimate ont souligné la nécessité d’enrichir par des projets scientifiques spécifiques le guide des imams et des mourchidine, le guide de conduite et du soufisme, de mettre en œuvre la qualification des mouchidine et mourchidate et d’ouvrir la voie aux sections qui n’en ont pas encore bénéficié jusqu’à présent.
Le communiqué final a également souligné l’importance de renforcer la communication dans les langues officielles de l’institution, à savoir l’arabe, l’anglais, le français et le portugais, tout en s’ouvrant aux langues africaines dominantes sur le continent.
Les Ouléma et Alimate ont, de même, recommandé de consacrer le thème du concours de hadiths de la troisième édition à la biographie du Prophète, et que le prochain numéro de la revue des Ouléma africains soit sur le thème « Les efforts des ouléma africains au service de la biographie du Prophète et de la morale mohammadie ».
Ils ont aussi préconisé de désigner des comités scientifiques chargés d’étudier les manuscrits relatifs à la biographie et aux nobles valeurs du Prophète.
Les travaux de cette septième session ont notamment porté sur l’approbation du plan d’action de la Fondation pour l’année 2026.
Il s’agit de neuf projets structurants couvrant les différents domaines d’activité de la Fondation, alliant l’ancrage spirituel et la modernisation institutionnelle, et portant sur la mise en œuvre du plan de « rectification de la transmission » (Tasdid Al-Tabligh) au niveau des sections de la Fondation, l’activation du Conseil africain des muftis, le programme d’enseignement religieux africain, la qualification des imams au niveau des sections de la Fondation et les activités commémoratives du 15e centenaire de la naissance du Prophète.
Ces projets concernent également le plan de gestion et d’administration des sections de la Fondation, les colloques scientifiques et les sessions de communication, les concours et les prix de la Fondation, les activités de solidarité pour le mois sacré du Ramadan de l’année 1447 de l’Hégire - 2026 de l’ère chrétienne, ainsi que les projets de communication numérique et les publications scientifiques.
Lire aussi : Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains-Mali. Les 3 lauréats du concours de mémorisation du Coran connus
Parallèlement aux travaux du Conseil, qui a réuni 300 présidents et membres des sections de la Fondation dans 48 pays africains, dont 60 femmes, un hommage spécial a été rendu à quatre éminents Ouléma et chercheurs, en reconnaissance de leurs efforts au service du Saint Coran, du hadith du Prophète, du patrimoine islamique africain et des principes religieux communs.
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a également célébré, 58 lauréats et lauréates de ses différents prix et concours.




