L’ancien ministre somalien des Affaires religieuses, Abdoulkader Cheikh Ali Ibrahim, a affirmé que la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains s’emploie à consolider les valeurs et les principes spirituels pour lesquels elle a été créée, ainsi qu’à renforcer l’activité scientifique et religieuse sur le continent.
Dans une déclaration à la MAP, en marge des travaux de la septième session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, ouverts jeudi à Fès, M. Ibrahim, qui est également président de la section somalienne de la Fondation, a affirmé que la Fondation, à travers ses différents programmes et concours, poursuit son action en faveur du savoir, de la religion et des valeurs spirituelles en Afrique.
L’érudit somalien a indiqué que cette session examinera plusieurs activités et programmes précédemment menés, notamment le concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran, le concours de la Fondation relatif au Hadith Nabawi, ainsi que la compétition portant sur les constantes religieuses communes, entre autres.
Lire aussi : Mauritanie: comment la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains catalyse la renaissance du patrimoine islamique
Il a ajouté que la session abordera aussi le plan « Parfaire la transmission du message religieux » au niveau des sections de la Fondation, en plus de l’activation de la ligue des Mouftis africains et de la commémoration des 15 siècles écoulés depuis la naissance du Prophète Sidna Mohammed, paix et bénédictions sur lui.
Ces initiatives, a-t-il souligné, reflètent une vision spirituelle élevée et une éthique islamique profondément ancrée.
Cheikh Ali Ibrahim a précisé que cette session se distingue par la participation d’ouléma issus de 48 pays africains, permettant ainsi l’échange d’expertises et le renforcement des liens spirituels et scientifiques entre les pays du continent.
Pour sa part, le président de la section tchadienne de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Khater Issa, a salué l’attention particulière que porte Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, au savoir et aux ouléma au Maroc et dans les différents pays africains.
M. Issa, également président du Conseil supérieur des affaires islamiques de la République du Tchad, a loué le contenu de la lettre royale, qui appelle explicitement à célébrer la Sîra et les qualités du Prophète Sidna Mohammad, estimant que cette orientation reflète une vision royale pionnière visant à renforcer les liens spirituels et scientifiques entre le Maroc et l’Afrique.
Les travaux de cette session, tenus avec la Haute approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, examinera, trois jours durant, trois axes majeurs dans la continuité de l’action de la Fondation, visant à enrichir le champ religieux et scientifique en Afrique à travers des initiatives renouvelées.
Il s’agit de la révision et la mise à jour du plan de consolidation de la mission de transmission au niveau des sections de la Fondation, l’élaboration du concept global et des programmes détaillés pour la célébration du quinzième centenaire de la naissance du Prophète, paix et salut sur lui, et les voies de renforcement de la mise en œuvre des programmes annuels permanents de la Fondation au niveau des sections.




