Le phénomène des sugar daddy (papa sucre), est un anglicisme utilisé pour désigner une relation dans laquelle une personne au niveau de vie confortable offre la possibilité à une autre personne plus jeune de partager son style de vie. La contrepartie étant les cadeaux ou de l’argent, ce qui revient au même. Ce phénomène est courant dans les grandes villes du pays, comme Dakar.
Pour de nombreuses filles, la motivation première est matérielle. Pour elles, l’âge ne compte pas dès lors que ces hommes ont les moyens de satisfaire leurs besoins. Elles sont souvent au chômage, étudiantes ou juste en quête du gain facile.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: la tontine sexuelle chez les jeunes fait des ravages à l’école
Toutefois, ce ne sont pas toutes les filles qui lient des relations avec des hommes beaucoup plus âgés qu’elles pour des raisons uniquement pécuniaires. Pour certaines, c’est la maturité qui les pousse dans les bras des papys. Un homme ayant du vécu peut être garant de sécurité, recherchée par tant de jeunes femmes.
Pour ces dernières, une telle relation peut aboutir au mariage. Pour les premières, c’est souvent une relation gagnant-gagnant qu’elles tissent avec des hommes murs qui ne recherchent que de la «chair fraiche» et qui sont prêts à dépenser des fortunes en cadeaux: location d’appartement, véhicules, sacs en cuir, montres de marque, bracelets, téléphones portables... Tout se monnaye.
Pour beaucoup, ce phénomène résulte de la dégradation des mœurs. Ce type de relation gagne pourtant du terrain. En effet, c’est la précarité qui pousse certaines jeunes filles à faire abstraction de l’âge de leur compagnon avec la bénédiction, parfois, des parents.