La corruption est un fléau «qui ronge la société congolaise». Mais, elle est peut être toujours «éradiquée si l’on y met la volonté et la détermination», a déclaré lundi 16 octobre 2023, le Premier président de la Cour de cassation, le magistrat Ndomba Kabeya Elie-Léon, lors de la cérémonie solennelle de la rentrée judiciaire en présence du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans le cadre de relations bilatérales entre la RDC et le Congo, le premier président de la Cour de Justice de la république du Congo a pris part à cette cérémonie. Henri Bouka a souligné la nécessité de continuer à lutter contre la corruption, par le biais de l’appareil judiciaire de la République démocratique du Congo.
Lire aussi : Une ministre ghanéenne arrêtée pour corruption
La lutte contre la corruption dans le milieu judiciaire est un des piliers de la fondation d’un véritable État de droit en RDC.
Selon l’ONG Transparency International, en RDC sévissent à la fois la corruption à petite échelle et la grande corruption, impliquant un large éventail d’agents publics, allant des fonctionnaires subalternes aux membres les plus hauts placés du gouvernement. Le pays de l’Afrique centrale a occupé la peu reluisante 166e place sur 180 en 2022, selon un classement du même organisme.