Lutte contre la déforestation au Mali: de la poubelle au four

Charbon écologique

Le 14/06/2025 à 09h29

Comment faire pour enrayer la déforestation d’un pays sahélien comme le Mali qui perd 500.000 hectares de forêt par an? La solution vient des déchets ménagers et agricoles lesquels, une fois traités, donnent du charbon écologique à faible émission de gaz toxiques.

Selon la Politique Forestière Nationale de 2017, chaque année se sont environ 500.000 hectares de forêt qui disparaissent au Mali, un pays qui disposait de 4.400.000 hectares de forêts dans les années 1960 et dont il ne reste plus que 800.000 hectares actuellement.

Pour l’initiateur du projet de fabrication de charbon à partir de déchets solides, Ousmane Mounkoro, «le charbon écologique a beaucoup d’avantages, tel que la réduction de la déforestation, qui constitue un grand fléau au Mali et la réduction de déchets solides jetés dans les rues. Le charbon écologique ne dégage ni gaz ni fumée et est donc beaucoup moins toxique que le charbon traditionnel».

Pour lui, «ce projet permet à beaucoup de personnes de tirer un profit, des femmes et jeunes ramasseurs de déchets solides, en passant par ceux qui font le tri et ceux qui font la transformation au sein de l’usine».

Il conclut en disant que «le charbon écologique est beaucoup plus compact et plus dense que le charbon conventionnel, ça s’allume plus facilement et dure plus longtemps».

Mohamed Mounkoro, employé chez Ousmane Mounkoro, souligne «qu’en plus de l’emballage du charbon écologique au sein de l’unité de production. Je promène dans les rues pour faire la promotion de ce nouveau combustible écologique pour inciter les gens à adopter un comportement respectueux de l’environnement».

Pour sa part, Sirakata Sylla dira «je travaille chez Ousmane Mounkoro depuis un an. Mon travaille consiste à faire le tri des déchets ménagers et agricoles pour en faire du charbon écologique».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/06/2025 à 09h29