Mali. Au fil des années, les tissus de la Comatex séduisent et battent à plate couture la concurrence

Un magasin de vente de tissus à Bamako.

Le 14/02/2026 à 11h12

VidéoDepuis quelques années, la Compagnie malienne des textiles (Comatex) s’est attaquée à la confection des tissus. Appréciés pour leur légèreté, ces tissus modernes trouvent un écho favorable auprès d’une population plus exigeante et menacent le fait main, œuvre de l’ethnie dogon.

Les tissus confectionnés par la Comatex avec des designs dogon sont légers et procurent une certaine aisance à ceux qui les portent.

Almamy Sangho est tisserand depuis près d’une demi-siècle «je crée depuis près de 40 ans une variété allant des pagnes traditionnels aux couvertures en passant par les tissus en indigo. Les tissus confectionnés par la Comatex, qui traditionnellement fournit le fil de la trame, sont très demandés».

Monsieur Sangho précise «à côté de ces tissus légers, les couvertures traditionnelles arborant les couleurs du drapeau malien sont les plus demandés tandis que d’autres modèles peinent à trouver preneur».

Abdoulaye Coulibaly est commerçant de tissus traditionnels, pour sa part, «je vends des bogolans, des tissus de la Comatex ainsi que les wax d’évènement comme ceux du 8 mars. Ces tissus confectionnés par la Comatex sont prisés pour leur légèreté, ils sont abordables et dominent le marché contrairement aux tissus traditionnels».

Pour cet autre commerçant de tissus, Baba Niangadou, «il offre sur le marché des tenues de travail, et des tissus industriels qu’ils soient importés ou fabriqués par la Comatex disponibles en divers qualité et design. Les prix au mètre varient entre 50.000 et 10.000 FCFA». Il ajoute que «les clients privilégient maintenant les tissus de la Comatex pour leur esthétique, leur légèreté et leur prix abordable».

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/02/2026 à 11h12