Mali. Concours de robotique: une épreuve où il n’y a eu que des vainqueurs

Compétition drone-robot au stade du 26 mars de Bamako.

Le 25/11/2025 à 11h42

VidéoMaliBots Challenge a organisé ce week-end la compétition drone-robot au stade du 26 mars de Bamako. Foot, sport de combat, développement web, drones... les robots conçus par ces jeunes talents accomplissent des merveilles et lancement la mécanique du développement.

Environ 300 participants ont pris part à MaliBots Challenge. C’est la catégorie robot qui a remporté le premier prix, suivie des drones, du développement web, des robots footballeurs des robots ou encore des ramasseurs de cubes.

Selon Youssouf Sall, fondateur de MaliBots Challenge, «l’objectif de cette compétition, c’est de vulgariser les nouvelles technologies auprès de la jeunesse malienne, leur inculquer les valeurs scientifiques dans le but de les encourager à embarrasser les filières scientifiques pour devenir des ingénieurs capables de concevoir des technologies pour soutenir le développement de notre pays».

L’initiateur de la compétition précise que «les critères de notation étaient durs. Il ajoute que dans la catégorie robot, que le critère était de causer de maximum de dégâts au robot adverse. Dans la catégorie drone, les critères étaient de venir atterrir à l’emplacement précis».

Le formateur des lauréats, Séverin Togo se dit « ému par cette prouesse réalisée par son club à cette compétition mais je croyais en la capacité, l’ingéniosité de mon équipe». Il a enfin précisé «que ces jeunes ont du talent mais ne savent pas où aller, nous devons les former, les soutenir avec des financements».

Selon Famory Diarra un des lauréats de la compétition, «nous avons joué sur la mobilité de notre robot qui fait 2 kg au maximum».

Maïmouna Sangaré a compéti dans la catégorie développement mobile, la startup a mis en place une plateforme qui met en valeur la culture malienne. Son application s’appelle «Suguba», une innovation qui permet aux utilisateurs d’explorer le patrimoine culture national ce qui lui permet également d’acheter et de vendre des produits authentique made in Mali en ligne.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 25/11/2025 à 11h42