Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ces dernières jours plusieurs opérations aériennes et terrestres contre des foyers terroristes dans plusieurs régions du pays, a indiqué l’État-major général des Armées. Ces actions coordonnées ont permis de neutraliser plusieurs terroristes et de détruire du matériel logistique servant à des activités criminelles, précise la même source dans un communiqué, affirmant que ces actions s’inscrivent dans la stratégie offensive de l’armée visant à maintenir la pression sur les groupes armés par des opérations d’anticipation et de neutralisation ciblées.
Lire aussi : Mali: onze militaires, dont deux généraux, exclus de l’armée pour tentative de déstabilisation
Le 8 octobre 2025, les FAMa ont lancé des opérations aériennes dans la région de Ménaka (nord-est), neutralisant un regroupement terroriste repéré lors d’une mission de surveillance. Le même jour, des frappes ciblées ont visé la région de Sikasso (sud), entraînant la neutralisation de plusieurs dizaines d’assaillants et la destruction de matériels. Jeudi, une attaque terroriste contre un poste militaire dans le cercle de Kati (centre) a été repoussée par les FAMa, qui ont neutralisé plusieurs assaillants et récupéré des armes et du matériel abandonnés.
Depuis le début de l’année, l’armée malienne a intensifié ses interventions contre les groupes armés dans le nord et le centre du pays, aboutissant à la neutralisation de plusieurs éléments et à la saisie d’importants stocks d’armes et de munitions.
Lire aussi : Du Donbass au désert malien: comment les tactiques militaires ukrainiennes s’exportent au Sahel
Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise multiforme caractérisée notamment par des incursions terroristes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.