Mali: des vacances pour donner le goût du travail aux enfants dès leur bas âge

Des enfants suivants des programmes de vacances utiles.

Le 06/08/2025 à 13h46

Vidéo«Vacances utiles» est une initiative lancée par Pipa Adianka, promoteur d’école, qui vise à initier les élèves du cycle fondamental à différents métiers pendant la période estivale.

Lancé en 2021, le programme «Vacances utiles», initié par Pipa Adianka, a débuté par des formations en informatique destinées aux élèves du cycle fondamental. Très vite, le promoteur a élargi son action en formant également des monitrices et des enseignants, avant d’étendre l’offre à d’autres métiers.

Aujourd’hui, les élèves sont initiés à des activités aussi variées que la couture, la maintenance, la savonnerie, la pâtisserie ou encore la communication. L’objectif: développer dès le plus jeune âge un savoir-faire pratique et une culture de l’initiative.

«On doit insérer ce programme dès l’école primaire», affirme Pipa Adianka. «Pourquoi attendre 18 ans pour former les enfants à ces métiers, alors que c’est possible dès 10 ou 11 ans?».

Moïse Masamba, jeune apprenant qui bénéficie des notions des vacances utiles cette année, fait sa formation en art oratoire. Pour lui, «l’art oratoire nous sert à nous exprimer en public et comment se tenir devant le public». Il ajoute que «quand tu es à la recherche d’un emploi, qu’il est facile d’en avoir si tu maîtrises l’art oratoire».

Quant à Dabo Coulibaly, apprenante en informatique, explique que «le fait de maîtriser l’informatique aujourd’hui est une chance pour la recherche d’emploi». Pour elle, «l’État n’a pas les moyens d’employer tout le monde, donc les gens doivent apprendre à entreprendre pour être autonomes aussi, ne pas attendre forcément l’emploi lié au diplôme».

Kadiatou Diakité explique «qu’elle suit ce programme pour se former en coupe-couture. N’ayant aucune notion au départ, elle estime qu’elle a beaucoup appris grâce à l’enseignement reçu». Elle précise «qu’aujourd’hui, elle est capable de réaliser plusieurs modèles de vêtements pour hommes et pour femmes, de la coupe à la couture, elle gère tout elle-même».

Organisées en deux sessions quotidiennes, matin et soir, ces formations suscitent un véritable engouement chez les jeunes élèves durant la période des vacances. Axées sur la pratique, elles leur permettent d’acquérir rapidement des compétences concrètes dans différents métiers.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 06/08/2025 à 13h46