Mali. En un seul jet, Sory Traoré transforme les extincteurs en pulvérisateurs de mousse

Le pulvérisateurs de mousse de Sory Traoré.

Le 15/05/2025 à 10h43

VidéoLes bouteilles des extincteurs hors d’usage ne sont plus jetées mais recyclées et transformées en pulvérisateurs de mousse savonneuse utilisée dans les stations de lavage de voitures. Sory Traoré, soudeur de métier, en a fait un business.

«La création de ce pulvérisateur de mousse a été une véritable aubaine pour moi, j’ai constaté de nombreux changements positifs notamment la réduction de mon temps de travail». Il ajoute que «grâce à cet équipement, je peux laver deux véhicules en une heure» assure Sékou Konipo, gérant d’une station de lavage de véhicules et motos à Djicoroni Para, un quartier de l’Ouest du district de Bamako.

Au Mali, les anciennes bouteilles d’extincteurs retrouvent une seconde vie aux stations de lavage de voitures grâce à l’ingéniosité de Sory Traoré, soudeur. «C‘est sur les réseaux sociaux que l’idée de fabrication de pulvérisateur de mousse à l’aide d’anciennes bouteilles d’extincteur m’est venue. J’ai fabriqué un premier prototype il y a deux ans de cela; mais ce n’est que récemment que j’ai décidé de le commercialiser».

Sory fabrique le pulvérisateur de mousse à l’aide d’une ancienne bouteille d’extincteur, en y ajoutant un compresseur d’air électronique ou à moteur thermique.

Sory vend son appareil à partir de 150.000 FCFA, soit 229 euros. Selon l’innovateur, «pour le moment, personne d’autre que moi n’a fabriqué un tel appareil». L’idée pour lui, c’est de protéger l’environnement.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 15/05/2025 à 10h43