«La création de ce pulvérisateur de mousse a été une véritable aubaine pour moi, j’ai constaté de nombreux changements positifs notamment la réduction de mon temps de travail». Il ajoute que «grâce à cet équipement, je peux laver deux véhicules en une heure» assure Sékou Konipo, gérant d’une station de lavage de véhicules et motos à Djicoroni Para, un quartier de l’Ouest du district de Bamako.
Au Mali, les anciennes bouteilles d’extincteurs retrouvent une seconde vie aux stations de lavage de voitures grâce à l’ingéniosité de Sory Traoré, soudeur. «C‘est sur les réseaux sociaux que l’idée de fabrication de pulvérisateur de mousse à l’aide d’anciennes bouteilles d’extincteur m’est venue. J’ai fabriqué un premier prototype il y a deux ans de cela; mais ce n’est que récemment que j’ai décidé de le commercialiser».
Lire aussi : Vidéo. Mali: un ingénieur invente la voiturette tout-terrain à énergie solaire et le moule à briques éco-responsable
Sory fabrique le pulvérisateur de mousse à l’aide d’une ancienne bouteille d’extincteur, en y ajoutant un compresseur d’air électronique ou à moteur thermique.
Sory vend son appareil à partir de 150.000 FCFA, soit 229 euros. Selon l’innovateur, «pour le moment, personne d’autre que moi n’a fabriqué un tel appareil». L’idée pour lui, c’est de protéger l’environnement.