Mali-Guinée: Interdiction de transhumance à partir du 15 avril

DR

Le 02/04/2025 à 11h00

Le gouverneur de Kankan, le colonel Moussa Condé, a instruit aux préfets de sa juridiction, de prendre les dispositions nécessaires pour faire partir les animaux maliens du territoire guinéen, a appris l’AMAP dans une lettre date du 28 mars 2025 et signée du colonel Condé.

«Tous les animaux surtout Zébus maliens doivent quitter d’ici mardi, le 15 avril 2025, délai de risquer», indique la lettre adressée aux préfets de Kankan, Kouroussa, Kérouané, Mandiana et Siguiri. Et de poursuivre: «en cas de récidive, le coupable s’exposera à des sanctions plus sévères».

Dans le cadre des clauses de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Guinée et le Mali ont ratifé un protocole Inter-état pour réglementer la transhumance. «Ce protocole est mis en cause compte tenu des difficultés rencontrées de part et d’autre», affirme le colonel Moussa Condé.

En conséquence, le gouverneur de Kankan instruit aux Préfets «de l’interdiction formelle de toutes opérations de transhumance jusqu’à nouvel ordre».

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 02/04/2025 à 11h00