Bamako: lancement de la campagne de curage des caniveaux et collecteurs des eaux usées et de pluie

Du matériel d'assainissement lors du lancement de l'opération de curage des caniveaux à Bamako.

Le 12/07/2024 à 09h28, mis à jour le 12/07/2024 à 10h03

VidéoL’hivernage à Bamako est synonyme d’inondations récurrentes. Les eaux des collecteurs, souvent obstrués, envahissent les rues provoquant des accidents de la circulation et sont à l’origine de la propagation de maladies infectieuses.

Mamadou Samaké, ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, accompagné d’autres membres du gouvernement, a procédé aux abords du stade omnisport Modibo Keïta, au lancement de la campagne de nettoyage des caniveaux et collecteurs du district de Bamako.

Pour la réussite de cette opération, les autorités de la transition ont mis à la disposition du département, des équipements composés de bennes, de pelleteuses, de motos taxis, de brouettes entre autres matériel nécessaire à de telles opérations. Cette implication des autorités de la transition dans la salubrité de Bamako traduit le souci de protéger les habitants des maladies infectieuses causées par les eaux stagnantes résultant de l’obstruction des caniveaux et collecteurs d’eaux usées et de pluie.

Le ministre de la Jeunesse et des sports Abdoul Kassim Fomba dira pour sa part que cette initiative vient renforcer l’un de ses projets déjà en cours, c’est-à-dire, l’opération «Mon quartier propre» mis en œuvre par la brigade citoyenne. Les actions de cette dernière consistent à participer à la salubrité de Bamako tout en menant des actions citoyennes.

Pour le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, ce projet vise à soutenir les collectivités locales dans l’assainissement de la ville de Bamako et d’améliorer le cadre de vie des populations afin de minimiser les risques d’inondation pendant la saison des pluies en augmentant la capacité des réseaux de drainage des eaux pluviales.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 12/07/2024 à 09h28, mis à jour le 12/07/2024 à 10h03