Fofana Lalla Tieminta est une sexagénaire. Femme de ménage, elle prépare et consomme le bouillon de poisson depuis 20 ans. Une recette qu’elle a découvert grâce à sa maman qui n’a jamais apprécié le cube Maggi industriel.
Au Mali, le bouillon de poisson est une innovation de la coopérative Femmes en action, qui existe depuis 2005. En plus de la coopérative, ces femmes ont créé un centre de formation pour les femmes rurales. Au sein de cette structure, plusieurs formations sont dispensées par les femmes avec l’appui du gouvernement dans le cadre de leur autonomisation.
La coopérative a installé des bacs hors sol pour l’élevage de poisson dans le souci d’amoindrir le coût de production du bouillon. En plus de cela, elle achète le poisson dans les zones de très grandes productions du centre du Mali.
Lire aussi : Sénégal: face au danger des bouillons, les femmes entrepreneures investissent le créneau des épices naturelles
Une fois les poissons livrés à la coopérative, les femmes les lavent avant de les mettre dans les séchoirs pour l’assaisonnement. Après cette étape, elles nettoient le poisson et le réduisent en poudre pour obtenir une farine qu’elles mélangent à d’autres épices naturelles.
Bien conditionné, le bouillon est prêt à la vente et à la consommation. Pour la présidente de la coopérative Femmes en action, l’idée du bouillon de poisson est venue de feue Sirébara Fatoumata Diallo à laquelle il a été déconseillé le cube Maggi. C’est comme ça qu’elle a mis au point ce bouillon dont la fabrication est facile et moins coûteuse.
A l’origine avec seulement 14 femmes, la coopérative compte aujourd’hui environ une centaine d’adhérentes qui travaillent de manière permanente. Avec le développement de la coopérative, il y a aujourd’hui des activités réservées aux hommes.