Pour obtenir le déguê, le mil est préalablement bien lavé avant d’être réduit en farine. Une fois obtenue, cette farine est mélangée à du sucre, du beurre et de la glace qui en facilitera consommation.
Le déguê est un mets traditionnel qui accompagne les cérémonies des sacrifices à la mémoire des défunts, lors des fêtes des circoncision et pour d’autres rituels en vogue au Mali. Et bien évidemment, rien n’empêche de se faire plaisir en en consommant à tout moment.
À Bamako, Djènèba Sidibé est une pionnière. Cela fait 40 ans qu’elle évolue dans le secteur de l’économie malienne. Elle en a fait son activité génératrice de revenus. Beaucoup d’autres personnes se sont inspirées d’elle et tentent de l’imiter. C’est pourquoi, on voit à travers les rues de Bamako aujourd’hui, des coins de vente de déguê, des initiatives inspirées de l’activité de Djènèba Sidibé.
Tous les jours, elle prépare un sac de mil, sauf le vendredi, journée durant laquelle elle en prépare davantage. Le cas du vendredi a une explication, parce que beaucoup de personnes viennent acheter le déguê pour l’offrir aux enfants.
Grâce à cette activité, Djènèba Sidibé a effectué le pèlerinage à la Mecque avec son mari. Elle a également construit sa maison. Ses employées veulent également devenir comme elle pour aider d’autres femmes à être autonomes.