Le soumbala, ou datou, est un condiment très prisé des Maliens. Issu des fruits de l’arbre appelé le néré, le soumbala est aussi utilisé pour ses vertus thérapeutiques.
Pour la préparation du datou, on débarrasse les fruits de sa peau jaune, également consommée surtout dans les villages, puis on récupère les graines qui seront lavées puis passée à la vaporisation jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Passée cette étape, les gaines sont pilées pour faciliter leur transformation en condiment, processus qui peut prendre une semaine.
Awa Diarra est passée de consommatrice à productrice «j’étais moi-même grande consommatrice de datou jusqu’au jour où la dame qui m’approvisionnait s’est retirée du marché. Je me suis alors mise à faire et à commercialiser du soumbala».
Lire aussi : Mali: le Festival des épices pour vulgariser les produits locaux
En fine connaisseuse de son produit, elle précise que «le soumbala issu du néré nécessite une semaine de transformation pour obtenir un produit de qualité. Ainsi, toutes les étapes de préparation sont réalisées avec soin».
«Les propriétaires de champ sont mes principaux fournisseurs bien que je m’approvisionne aussi sur le marché. J’achète le sac de 50 kg de néré à partir de 50.000 fcfa que je transforme et revends en sachets» précise t-elle.
Dr Adama Konaté est gastroentérologue, pour lui, «qui parle de fer, parle de la synthèse de l’hémoglobine qui entretien le capital sanguin de l’être humain. C’est pourquoi chez les femmes enceintes qui ont une anémie on leur donne le soumbala qui est très riche en fer, en minéraux, en vitamines B1 et B2. Donc, le soumbala a beaucoup de vertus thérapeutiques qui poussent souvent les gens à dire qu’il peut même être recommandé aux diabétiques et aux et hypertendus. Cependant, je leur conseille de consulter un spécialiste».
Lire aussi : Mali: bouillon de poisson, le plaisir au naturel
Sétou Diarra est une cliente d’Awa Diarra dont elle dit apprécier les qualités et le courage «bien qu’elle soit diplômée en finances et comptabilité, elle s’est frayée un chemin dans la transformation du soumbala. Aujourd’hui, son soumbala est très apprécié par de nombres de personnes.»
La réputation de ce condiment a dépassé les frontières du pays. En France, par exemple, le soumbala concurrence la très emblématique moutarde.