A peine 27,39% des 234.609 candidats qui ont passé les épreuves ont décroché le BAC. Comparativement à l’année scolaire précédente, ce taux s’est bonifié de 2 points. Selon Moctar Diagne, enseignant, ce sont les sciences sociales qui ont obtenu les meilleurs résultats, contrairement à l’année dernière lors de laquelle les sciences économiques avaient volé la vedette.
Pour lui, sa satisfaction est mitigée parce qu’il aurait souhaité que d’autres séries améliorent leur score cette année. En bon enseignant qu’il est, Moctar Diagne invite les élèves à redoubler d’efforts, travailler davantage et de ne plus recourir à la tricherie. Il a rappelé que les autorités de la transition ont tout mis en œuvre pour réduire au maximum la fraude et la corruption au sein de l’espace scolaire.
Lire aussi : Faible taux de réussite au BAC: au Cameroun, élèves, parents et enseignants doivent revoir leur copie
Pour preuve, cette année, les candidats ont laissé les téléphones à la maison et aucun sac d’écolier n’était accepté dans les classes d’examen. D’autres mesures ont été mises en application par les l’administrations scolaires pour redonner à l’école malienne sa notoriété.
L’heureux candidat au BAC Mamadou Keïta se dit très content d’avoir obtenu le précieux sésame. Il encourage les candidats malheureux à redoubler d’efforts pour affronter avec courage et abnégation l’examen de l’année prochaine.