Mali: Neuf millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire

DR

Le 28/09/2023 à 07h38

Quelque neuf millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Mali, a indiqué l’organisation des Nations Unies, qui appelle à un accès « sans entrave » aux communautés vulnérables.

Dans sa mise à jour quotidienne, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a relevé que les agences humanitaires ont apporté de l’aide à 1,2 million de personnes à travers le pays cette année, notant que ce nombre ne représente qu’une fraction des 9 millions de personnes dans le besoin.

Se disant profondément préoccupée» par l’escalade de tensions notamment dans le Nord et l’Est du pays, l’agence onusienne a souligné que les agences d’aide ont besoin d’un accès humanitaire fluide pour maintenir leurs opérations et accélérer leur réponse.

Ces agences manquent de ressources supplémentaires pour garantir la mise en place de services essentiels à l’action humanitaire, notamment en matière de logistique et d’action contre les mines, a signalé l’agence onusienne, ajoutant que le Plan de réponse humanitaire de 752 millions de dollars pour le Mali n’est financé qu’à 22% alors que les secteurs vitaux sont confrontés à des déficits de financement «encore plus importants».

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué que la réduction de l’accès humanitaire et l’augmentation des déplacements internes de populations alimentent une crise de malnutrition infantile avec un million d’enfants de moins de cinq ans en danger, dans un contexte de résurgence de la polio et d’épidémie de rougeole.

Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la Mission onusienne (MINUSMA) a entamé son processus de retrait progressif qui doit s’achever le 31 décembre prochain, selon l’organisation internationale. Le Conseil de sécurité avait pris la décision, le 30 juin dernier, de mettre un terme au mandat de la MINUSMA, conformément à la demande des autorités maliennes.

Un plan a été mis en place par la Mission en consultation avec le gouvernement de transition malien prévoyant le retrait et le rapatriement du personnel et des équipements et matériels déployés dans les zones d’opération de la MINUSMA, selon un calendrier et un ordre séquentiel précis.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 28/09/2023 à 07h38