«Une cinquantaine de personnes se trouveraient à bord (de la pirogue) avec leurs bagages» au moment du «naufrage survenu dans la nuit du jeudi 8 janvier vers 22H00 en face de la ville de Diré», indique le gouverneur de la région dans un communiqué publié quatre jours après le drame.
«Selon les premières investigations, le naufrage de la pinasse serait dû à un non-respect des règles de la navigation fluviale» par les conducteurs, qui transportaient des personnes «en provenance de la foire de Bourem Sidi Amar», une commune de la même région, dit le communiqué.
«Plusieurs personnes ont trouvé la mort, d’autres sont portées disparues et d’importantes pertes en bien matériel (ont été) enregistrées» dans l’incident, ajoute le texte, sans plus de précision sur le bilan humain.
Les pirogues sont l’un des moyens de transport utilisés par une grande partie des populations du nord du Mali pour rallier les localités riveraines du fleuve Niger et de ses affluents.
Le Niger traverse le Mali sur 1.750 km et relie les zones humides du Sud aux régions majoritairement désertiques du Nord.
Ce pays enclavé est confronté depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire, nourrie notamment par les violences des jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM, affilié à Al-Qaïda) et de l’organisation État islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires.
De nombreux civils sont régulièrement victimes de représailles et d’exactions de l’armée et de ses supplétifs russes ou des jihadistes, accusés d’avoir collaboré avec le camp ennemi.



