Mali: pour une cuisson propre, il va au charbon

Le 30/12/2024 à 14h12

VidéoLe phénomène est plus inquiétant qu’il n’y paraît. Les systèmes de cuisson traditionnels, encore très répandus en Afrique, provoquent le décès prématuré de quelque 500.000 femmes et enfants sur le continent chaque année. Faisant de la récupération son principal carburant, Sory Traoré tente d’éteindre ce feu en fabriquant des fourneaux qui évitent aux cuisinières la double peine.

En mai dernier à Paris, chefs d’Etat, ministres, écologistes, bailleurs de fonds et médecins étaient les invités de l’Agence internationale de l’énergie. Au menu: la cuisson propre, un sujet qui concerne un milliard de personnes sur le continent où le décès prématuré de quelque 500.000 femmes et enfants est enregistré chaque année. La raison: la cuisson au charbon, au fumier ou par des résidus agricoles pollue l’air intérieur des foyers avec des particules fines qui pénètrent dans les poumons et causent des problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

Faisant de la récupération son principal carburant, Sory Traoré souhaite révolutionner la manière de cuire les aliments dominés jusqu’à présent par le charbon de bois au Mali.

Le fourneau que fabrique ce Bamakois repose sur deux éléments essentiels: le ventilateur et l’huile de moteur. D’autres pièces sont également nécessaires, comme des matériaux de plomberie (robinets, coudes, vannes entre autres, ainsi que le fer entre en dans la confection de ce matériel de cuisson. Sa fabrication demande beaucoup d’expérience et si les pièces sont préconçues, elle prend environ une semaine.

Ces fourneaux, selon Sory Traoré, ont fait leurs preuves en Russes et en Indonésie. Dans ces pays, ce type de fourneau est utilisé comme système de chauffage et de cuisson.

Encore au stade de la production artisanale, Traoré explique qu’il est en capacité de produire 15 à 20 fourneaux par semaine. Les prix varient entre 45.000 et 175 000 Fcfa, en fonction du modèle demandé. Deux modèles sont proposés: l’un est solaire et l’autre est électrique.

Cela fait un an qu’il fabrique ce tels systèmes de cuisson et dit n’avoir reçu aucun retour négatif de la part des utilisateurs. Cependant, il avertit de toujours éviter le contact avec de l’eau pour des raisons de sécurité. Ce fourneau ne représente aucun effet secondaire pour l’écologie.

Awa Koné est utilisatrice de fourneau économique, elle fait sa cuisine le matin et prépare les pâtés qu’elle vend le soir avec le fourneau économique. Elle a acheté son fourneau a 125.000 Fcfa; Pour elle, c’est un investissement vraiment économique. «C’est un fourneau qui marche avec de l’huile de moteur neuve ou récupérée de vidange des motos ou du véhicule. Le réservoir a une capacité de deux litres».

L’importance de ce que fait cet inventeur est à mesurer à l’aune des 90 %, taux que représentent le bois et le charbon dans la cuisson des aliments au Mali, avec les conséquences que l’on vient d’évoquer. Selon les calculs de l’Agence internationale de l’énergie, 4 milliards de dollars par an suffiraient pour permettre aux familles africaines d’avoir accès à une cuisson propre d’ici à 2030. Sory Traoré s’est déjà mis au fourneau.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 30/12/2024 à 14h12