Bamako a abrité un séminaire régional portant sur l’inventaire des dimensions médicinales, thérapeutiques et culturelles du dromadaire en Afrique. Ce fut l’occasion de confronter les savoirs traditionnels aux connaissances scientifiques modernes utilisés en santé humaine. Une meilleure valorisation des bienfaits de cet animal endurant au profit des populations du Sahel a également fait l’objet de débats.
Cet atelier sur les propriétés thérapeutiques et médicinales du dromadaire fait suite à un premier séminaire qui avait été porté sur le système de l’élevage et la productivité.
Lire aussi : Vidéo. Maures de Mauritanie: à la découverte du lien fusionnel entre nomades et chameaux
Cette fois-ci, les experts ont mis l’accent sur l’amélioration et le partage des connaissances dess propriétés médicinales des produits tirés de ce camelin tels que le lait, les urines, la bosse aussi et les déjections.
Cet atelier a été l’occasion pour les participants venus du Maroc, de Mauritanie, du Niger et de certaines régions du Mali, de partager leurs connaissances souvent empiriques de ces différents produits.
Les chercheurs ont demandé l’accompagnement de leurs partenaires éleveurs afin qu’ils puissent contribuer à la sécurité alimentaire des populations des zones désertiques, à l’amélioration de leurs revenus et conditions de vie.
L’atelier a été couronné par la création d’un réseau regroupant les personnes ayant des connaissances empiriques ou scientifique sur le développement du dromadaire. Ce réseau sera animé par des chercheurs de Mauritanie, du Niger et du Mali.