Mali: «Si on comprend le sens du ramadan, on souhaiterait qu’il dure toute l’année»

La prière de tarawih à la mosquée des Tidjanites à Darsalam.

Le 25/03/2025 à 15h16

VidéoAu Mali, ils sont nombreux les fidèles musulmans à se rendre aux mosquées pendant le mois ramadan pour y accomplir l’un des cinq piliers de l’islam et prêter une oreille attentive aux prêches de l’imam, entre paroles réconfortantes et conseils avisés.

Pour l’imam Cheick Sékou Kane, «l’amour de l’islam incite de nombreux musulmans à fréquenter la mosquée durant le mois de ramadan». Il se réjouit de cette affluence car, selon lui, «la fréquentation des mosquées permet aux imams de prodiguer de précieux conseils et de prêcher la parole de Dieu sur la bonne pratique de l’islam». Il estime que «ce mois béni est une période où toutes les bonnes actions sont multipliées en récompenses».

Selon le Prophète Mohamed PSL, «si les musulmans comprenaient pleinement le sens du ramadan, ils imploreraient Dieu pour que le ramadan continue toute l’année», rappelle l’homme de foi, Cheick Sékou Kane.

Mohamed Samaké, membre de l’Association Kayatoul Koub’ral précise «qu’ils ont initié la lecture de Coran il y a de cela 20 ans. Chaque jour, les fidèles viennent apprendre le Coran de 11 à 17 heures». Il estime que «lire et interpréter le Coran est une passion qui les anime profondément.»

Pour le 2e vice-président du Haut Conseil Islamique, Thierno Hady Oumar Thiam, «les musulmans doivent respecter ce que Dieu leur a recommandé, c’est-à-dire, les cinq piliers de l’islam. En observant le jeûne, on retrouve la santé». Enfin, ce membre des Tidjani du Mali invite les musulmans à la solidarité et à l’entraide.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 25/03/2025 à 15h16