Cette secousse tellurique a fait 290 morts dans la province d’Al Haouz, 190 dans la province de Taroudant, 89 dans la province de Chichaoua, 30 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 dans le Grand Casablanca et 1 décès dans la province de Youssoufia, précise la même source.
Le tremblement de terre a également provoqué l’effondrement d’un nombre de constructions au niveau de ces préfectures et provinces, poursuit le ministère.
Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile dans les préfectures et provinces concernées poursuivent la mobilisation de tous les moyens d’intervention pour fournir les aides nécessaires et évaluer les dégâts, ajoute-t-on.
La secousse tellurique, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, a également fait 153 blessés à des degrés différents, transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, a précisé le Secrétaire général à la Direction générale des Affaires intérieures au ministère de l’Intérieur, lors d’un point de presse.
Le séisme a également causé des dégâts matériels ayant concerné un ensemble de zones non peuplées, a-t-il indiqué, ajoutant que que les autorités locales et les services de sécurité et de la protection civile dans l’ensemble des préfectures et des provinces concernées ont été mobilisés et mis en place tous les moyens d’intervention pour apporter l’assistance nécessaire et évaluer les dégâts.
Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyennes et citoyens à rester calmes et à éviter la panique, a-t-il conclu.
L’épicentre du séisme, enregistré vendredi vers 23h11, est situé dans la commune d’Ighil, province d’Al Haouz.