Mauritanie. Forum régional sur l’autonomisation de la femme: focus sur l’expérience du Maroc

L'assistance lors du Forum régional sur l’autonomisation de la femme à Nouakchott.

Le 22/05/2025 à 14h20

VidéoNouakchott a abrité un forum sur l’autonomisation des femmes dans les pays du Maghreb du 19 au 21 mai. Une rencontre visant à mettre en avant le plaidoyer en faveur des questions féminines dans la gouvernance et la gestion des affaires publiques.

Organisé par le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille en collaboration avec l’Organisation des femmes arabes, ce forum sur l’autonomisation des femmes dans les pays du Maghreb a réuni les acteurs clés pour échanger sur les défis et opportunités liés à l’émancipation féminine dans la région.

L’expérience du Royaume du Maroc a été présentée par deux participants à la rencontre de Nouakchott.

Mustapha Merrouni, a mis en lumière «la contribution des femmes à la dynamique de développement socioéconomique du Maroc» grâce à la vision du roi Mohammed VI, dans le cadre d’une expérience pionnière qui donne d’excellents résultats à travers une inclusion active de cette frange de la société.

Pour sa part, Asmaa El Behlili, a exposé «les nombreux acquis des droits des femmes du Maroc sur tous les plans, dans le cadre d’un vaste élan, qui contribue au développement du royaume». Une expérience pionnière, historique, qui a connu une accélération avec l’avènement du roi Mohammed VI, à travers de nouveaux programmes pour une plus grande inclusion des femmes.

Au cours des trois jours, des sessions scientifiques, une table ronde sur l’autonomisation politique et des ateliers thématiques se sont succédés avec pour objectif de formuler des recommandations concrètes.

Ce rendez-vous régional marque une étape clé dans la mobilisation collective pour transformer les discours en actions, afin que les femmes des pays du Maghreb deviennent pleinement actrices d’un développement juste et inclusif.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 22/05/2025 à 14h20